Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dedge

Mini 1300 carbu - démarre et coupe tout de suite

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre un gros coup de propre et une grosse révision à ma Mini. Je l'ai acheté l'an dernier, roulotté un peu pendant 2000km sans vraiment de soucis (juste batterie, fuite à la commande de boîte et 2-3 pepins electriques). Elle a toujours bien démarré, pas de surchauffe rien...
Mais, comme je voulais tout réviser, repeindre le bloc et traiter la corrosion de ma cloison moteur (et repartir sur une bonne base) j'ai dû démonter pas mal de choses : carbu, admission, échappement, radiateur, alternateur, commande d'embrayage, servo... Bref un peu tout en fait.
J'ai désormais tout rénové et remonté avec les joints et durites neuves qui s'imposent... et j'ai fait de belles découvertes côté électricité.
Déjà les fils du contacteur de marche arrière étaient dénudés et me faisaient claquer le fusible de cligno (je pense qu'avant le grand nettoyage la couche de goudron et de graisse empêchaient la mise à la masse), puis j'ai découvert que mes cosses de phares ne tenaient que par un brin ou deux, et enfin mon contacteur de neiman a rompu au niveau du fil marron (et le même fil a cramé dans le connecteur du neiman, pas bon signe!).

Bref, j'ai réparé les cosses que j'ai pu, et re-isolé les quelques câbles abimés que j'ai repéré.
J'ai donc enfin pu envisager un re-démarrage, enfin je pensais : le problème c'est que la Mini démarre (le démarreur tourne), pête un peu et coupe tout de suite. J'ai bricolé un peu le réglage de richesse, tourné dans un sens et dans l'autre le distributeur et rien de mieux (j'ai pas de lampe stroboscopique). Au pire elle tient un peu en laissant un peu de gaz, mais fini par couper.

Je poste ici surtout parce que j'ai un comportement bizarre du voyant d'huile : il met du temps à s'allumer quand je met le contact. En gros, je met le contact, le voyant est allumé, je démarre et ça coupe donc 5 sec après, et là le voyant met environ 4-5 secondes avant de s'allumer à nouveau.
Il me semble qu'au contact, si le capteur de pression d'huile est à la masse alors le voyant s'allume. Du coup je me demande : est-il possible que mon bloc se charge petit à petit électriquement? La tresse de masse est bonne, j'ai gratté dessous et c'est monté à la graisse au cuivre. Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer ce comportement? (et pourrait expliquer que le moteur coupe)
Merci pour le coup de main et vos idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

si ton temoin met du temps a se realumer, c'est bon signe , tu as de la pression !

pour ton problème de démarrage, tu n'as pas une prise d'air ? un mauvais branchement des durites d'essence?

bref, va falloir revoir de fond en comble !

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc le voyant qui met du temps à se rallumer c'est pas mauvais signe?

Pour la prise d'air, ça pourrait vraiment empêcher de tourner? J'ai pas démonté le carbu en pièces donc je pense pas que ça pourrait venir de là. J'ai remonté avec des joints neufs sur la pipe d'admission et bien sûr côté culasse. J'ai pas repéré de fumée non plus.

Pour les durites d'essence je pense pas m'être trompé, il y a juste 4 embouts sur le HIF38 : le plus à l'arrière pour l'arrivée d'essence en Ø6.35, même taille pour le refoulement d'essence juste au-dessus, ensuite il y a une prise de 8mm pour les reniflards, et le tout petit embout pour la capsule de dépression. Côté pipe j'ai un banjo pour le servo frein que j'ai remonté avec 2 joints à écraser en cuivre (même taille que le bouchon d'essence).

Je penche vraiment pour un souci électrique. Si j'ai le courage ce soir je testerai diverses position d'allumeur. Vous le bougez vraiment de beaucoup pour l'avance ou c'est très fin? Genre j'ai un repère dessus de l'ancien proprio, je m'en suis éloigné de 4-5mm dans un sens et dans l'autre mais pas plus.
C'est un Lucas 65D, donc pas de réglage de rupteur. Et pour les fils de bougie (neufs, mais pas les bougies qui semblaient neuves à l'achat mais sont désormais bien noires) j'ai vérifié 3 fois, je suis en 1342 avec le 1 côté radiateur et je fais dans le sens anti-horaire). J'ai mis un coup de paille de fer au doigt et à la tête de delco mais pas re-essayé ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton moteur tien un peu le ralenti avec un peu de gaz ça ressemble à une prise d'air et en ajoutant de l'essence ça marche un poil mieux. quand tu la démarre essaie de pulvériser du star pilot ou du WD40 autour de ta pipe d'admission et de ton carbu pour voir si ça fonctionne mieux. Après tu as peut etre aussi un peu de merde dans le fond de la cuve de ton carburateur et qui fait que ton melange est mauvais (dépot créer quand ton carbu à sécher sur ton étagère par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, un peu de nouvelles.
J'ai réussi à démarrer la belle et la laisser allumée environ 1min. J'ai juste mis 3 tours sur la vis de ralenti pour la maintenir éveillée.
J'ai mis un multimètre sur la batterie (qui a 1an), elle est à 12,6V contact mis, et quand le moteur est sur le ralenti "accéléré" l'alternateur régule à 13,6V environ. Donc je pense que de ce côté là tout va bien.
Quand elle marche tout semble tourner plus ou moins rond, j'ai eu un petit retour dans le carbu en essayant de bidouiller l'avance, mais elle tourne pas sur 3 pattes c'est clair. Pour éviter de la noyer j'ai juste enlevé un tour sur la vis de richesse.
Mais il y a rien à faire, au bout d'un moment elle se coupe comme si elle s'étouffait. Et même si j'ouvre le papillon elle s'éteint. Et après, c'est très très compliqué de la rallumer, j'ai cru que j'allais y passer la batterie. Mais elle se relance... pour quelques temps seulement puis rebelote.
Donc, prise d'air? Pourquoi pas, j'ai du nettoyant frein et du WD40 ça peut le faire?
Sinon est-ce que c'est pas un souci au niveau du carbu? Genre flotteur qui coince ou un truc du genre? J'avoue que mes connaissances en carbu se limitent à ceux à membrane de karting 2T...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panne trouvée les amis!!!!
On va être Hors Sujet car l'électricité n'avait rien à voir mais c'est pas grave (quoique, vous aussi la pression d'huile ne s'allume pas immédiatement après avoir éteind le moteur puis remis le contact?)

Donc, pour l'historique : sur ma Mini, la durite de trop-plein du carbu était un vague tuyau en plastique, emboité dans un autre tuyau en plastique bien trop large pour que ça soit étanche, et le tout jeté à la va-vite dans l'aile gauche.
Comme je sais que j'ai une boîte à charbon, avec mes durites neuves j'avais prévu de tout bien rebrancher sur ce récupérateur. Sauf que, va savoir pourquoi j'ai pas de sonde thermostatique ni de capilaire pour activer le clapet du récupérateur, je pensais naïvement qu'il était ouvert par défaut et que tout irait bien.
En fait non, je suppose que le clapet est fermé, donc ma durite de trop plein n'aboutit à rien, donc la cuve du carbu devait plus ou moins se mettre en pression quand la pompe à essence forçait, puis l'air devait faire ventouse donc ma cuve ne se remplissait plus et le moteur s'étouffait.

J'ai réussi à faire tourner le moteur pendant 3-4 minutes avec la durite débranchée, il se rallume sans aucun souci, n'a même pas eu besoin du starter... bref tout comme avant j'ai l'impression que tout roule à nouveau! Le ralenti a parfois des hoquets, vu que j'ai déréglé l'allumage je suppose que je vais devoir tout recaler (pas un mal je suppose).

Bref, j'arrête de vous embêter avec mes romans, je suis bien content d'avoir trouvé (pour un débutant comme moi c'était pas simple, j'ai personne dans l'entourage pour m'aider!)... et j'espère vous dire à bientôt!

(Jean-Yves je vais tout de même essayer de te croiser pour mon chèque d'adhésion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations ! C'est avec plaisir, tu pourras nous expliquer tout ça 😁

As tu une photo de ta mini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...